Si vous avez un empêchement, veuillez en informer le cabinet le plus rapidement possible. En cas de désistement moins de 24 heures à l'avance ou de non-présentation à un rendez-vous, la consultation pourra vous être facturée.
La réponse est simple : "Aussi longtemps que nous voulons que les dents ne bougent pas". En effet, il est parfois plus difficile d'assurer la contention des dents que leur redressement.
Les fils peuvent également se détacher. Mais plus vous ferez attention, moins il y aura de "catastrophes". Cela veut dire: faire attention lors de la mastication d'aliments durs et surtout de pain et de bonbons durs.
Un contrôle annuel est recommandé. Pour cette raison, nous appelons nos patients chaque année.
Contrairement à ce qu'on entend beaucoup dire, la pose d'un fil de contention n'entraîne pas de caries ni d'inflammation de la gencive. Des études menées sur le sujet l'attestent.
Bien trop souvent, les dents de sagesse sont enlevées inutilement. Il n'est pas scientifiquement prouvé que la percée des dents de sagesse est responsable d'un déplacement dentaire après un traitement. Seul un fil ou une gouttière (ou les deux dans certains cas) peut assurer la contention des dents. Cela ne veut pas dire que les dents de sagesse ne doivent jamais être enlevées. Des facteurs particuliers, comme un manque de place, une infection ou une douleur, sont autant de bonnes raisons de les enlever.
On recommande de prendre un premier rendez-vous chez un orthodontiste à l'âge de 8 ans, et ce pour deux raisons:
Le traitement orthodontique à l'aide de plaquettes ne peut être démarré qu'une fois que l'enfant a toutes ses dents définitives.
Parfois, il y a encore une période de traitement entre le TOPI et la pose de plaquettes. C'est le cas pour les troubles de croissance des mâchoires.
Un an et demi à deux ans. Toutes les études concordent : la collaboration du patient est le principal facteur qui déterminera la durée du traitement, et non la gravité du problème, malgré ce que beaucoup de gens pensent.
Un appareil d'élargissement de la mâchoire supérieure est réalisé avec grande précision à partir de l'empreinte des dents. Il ne se détache pas comme ça. Seuls les bonbons peuvent entraîner un détachement. Il est donc primordial de ne pas en manger. Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un appareil d'expansion qui se détache d'un côté : la mastication peut devenir difficile et, parfois, la bague peut blesser la joue. Ce n'est pas grave, mais assez désagréable. En outre, le service de garde se contentera d'enlever l'appareil. Le patient devra donc prendre un nouveau rendez-vous pour une nouvelle pose.
Les sodas, y compris les jus de fruits, sont sucrés et acides et attaquent l'émail dentaire. Sans plaquettes, ils procurent une sensation rugueuse sur les dents, qu'on peut neutraliser avec sa langue. Une fois que les bagues sont posées, ce n'est plus possible. L'acide va éroder les espaces situés entre les bagues et la gencive. Des taches blanches risqueront d'apparaître si le patient ne se brosse pas bien les dents.
Pour cette raison, mieux vaut suivre les règles suivantes :
• Limitez les sodas au week-end et aux fêtes.
• Mieux vaut boire un soda d'un seul trait que d'étaler de petites gorgées sur une plus longue durée.
• Ne buvez jamais de soda le soir avant d'aller dormir.
• Buvez de préférence votre soda à la paille.